
Cinécran 81 a fêté le vingt-cinquième anniversaire de ses activités en 2010. Créée à l’automne 1984 sous le nom de Cinéfol 81, régie par la loi de 1901, l’association a pour objet de développer le cinéma dans le Tarn, notamment en milieu rural.
Son action principale prend la forme d’un circuit de cinéma itinérant, comme il en existe dans de nombreux départements français, afin de proposer les films les plus récents aux habitants des localités éloignées des centres urbains – et donc des salles de cinéma.
Au fil des ans, le circuit s’est étendu et a progressé, en quantité comme en qualité. Il compte aujourd’hui plus de trente points de projection réguliers dans le Tarn et, par le biais de conventions spécifiques, dessert également des localités de départements voisins. L’été, de nombreuses séances exceptionnelles, généralement gratuites pour le public et en plein air, sont organisées pour répondre à des demandes ponctuelles.
Techniquement, les projecteurs en 16 mm des débuts se sont vite effacés face aux appareils adaptés au format standard des films diffusés pendant des décennies dans toutes les salles du monde, le 35 mm. Le moment est maintenant venu que les bobines cèdent à leur tour la place au cinéma numérique...
La programmation a elle aussi évolué. Ce sont à présent quatre films différents en moyenne qui sont proposés chaque semaine, en variant l’offre pour satisfaire les attentes de publics très divers mais également pour mettre en avant des œuvres dont on parle moins. Depuis plusieurs années, le circuit voit son action de promotion de toutes les sortes de cinéma reconnue en étant classé Art & Essai, assorti du label Jeune Public.